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Auteur Fil de discussion: Achat à l'étranger....  (Lu 22053 fois)
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La Terre Vue De La Mer
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« le: 02 Janvier 2016 à 14:12:19 »

Salut,

Quelles sont les précautions et les conseils à apporter pour un achat réussi à l'étranger?

Je pense au sr et au moteur venant d'Angleterre par exemple.

Pour les remorques, c'est niet, puisque non homologable chez nous semble-t-il. Mais, peut-on malgré tout revenir de la Grande Bretagne à la Petite Bretagne avec (ça peut servir de ber de mise à l'eau par la suite...)?

Merci
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« Répondre #1 le: 02 Janvier 2016 à 19:11:51 »

Ben c'est comme chez nous, il faut bien tout regarder avant de signer.
Ce qui est chiant avec la GB c'est que c'est une ile, et quand t'as payé le ferry (pour les breton le tunnel c'est loin) t'as pas envie de faire plusieurs AR t'as plutôt envie de revenir avec un bateau.
Mais gaffe aux annonces, les vendeurs ne sont pas toujours des plus honnête, comme partout.
SUR PHOTOS :
Pour les pneumatiques, sur les photos, si les boudins sont mouillés méfiance (bon OK il pleut souvent chez eux), car les british sont fan de ports à sec et souvent le néo à bien pris le soleil et est farineux , l'eau permet de caché ça sur les photos. Bien faire attention aux autres bateaux à côté, au bois des pontons, ou au bitume, s'il n'y a que le bateau à vendre qui est mouillé, c'est que c'est volontaire.
Bien faire attention aussi au photos prises quand le bateau vient d'être livré, tout brille, de la bouée fer à cheval, au galva de la remorque. si rien dans l'annonce ne précise que la remorque est neuve, il n'y a aucune raison que le galva soit nickel au bout de plusieurs années.
Bien regarder aussi l'environnement ou sont prises les photos, si on voit d'autres ribs en cours de montage, c'est que les photos sont prisent au chantier le jour de la livraison (souvent), ne pas oublier que les british achètent en général un bateau monté au chantier avec tout le matos électronique, vhf, gps, radio... donc contrairement à chez nous, où on a tendance à rajouter ces options petit à petit, plein de matos ne veut pas dire que les photos sont récentes.
SUR PLACE :
Vérifier le pont du rib pour être sur que le bois en sandwich sous le stratifié n'est pas imprégné de flotte, la conception des coques de nombreux ribs fait que l'eau qui passe dans les fonds (baille de mouillage/ puisard AR) se condense en sous face de pont, s'il n'y a pas de trappes de visites, ou autres coffres qui débouchent sous le pont, c'est un risque à ne pas négliger.
Bien s'assurer avant de rentrer en france, que le bateau, s'il était immatriculé, à bien été radié du pavillon britannique, sinon impossible de l'immatriculer en france.
Souvent le payement doit s'effectuer par virement, le problème c'est que les british sont restés à la livre, donc lors de virement, les banques francaises se basent sur le cours de la livre en france, et les british sur celui de londres...
Il y a donc toujours une différence entre les 2 qui fait que le vendeur n'y trouve pas sont compte, dans ce cas, régler la différence sur place avec la carte de crédit, ou en bifftons.
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Philippe
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« Répondre #2 le: 02 Janvier 2016 à 19:29:54 »

"Vérifier le pont du rib pour être sur que le bois en sandwich sous le stratifié n'est pas imprégné de flotte, la conception des coques de nombreux ribs fait que l'eau qui passe dans les fonds (baille de mouillage/ puisard AR) se condense en sous face de pont, s'il n'y a pas de trappes de visites, ou autres coffres qui débouchent sous le pont, c'est un risque à ne pas négliger."

C'est exactement la maladie de mon Leeway (et d'autres Solent visiblement). De ce fait, en janvier, ce sera dépontage !! Souriant Souriant
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« Répondre #3 le: 02 Janvier 2016 à 20:51:55 »

Je croyais que le Finistère c'était l'étranger Fâché


« Dernière édition: 02 Janvier 2016 à 22:11:11 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #4 le: 02 Janvier 2016 à 22:03:05 »

"Vérifier le pont du rib pour être sur que le bois en sandwich sous le stratifié n'est pas imprégné de flotte, la conception des coques de nombreux ribs fait que l'eau qui passe dans les fonds (baille de mouillage/ puisard AR) se condense en sous face de pont, s'il n'y a pas de trappes de visites, ou autres coffres qui débouchent sous le pont, c'est un risque à ne pas négliger."

C'est exactement la maladie de mon Leeway (et d'autres Solent visiblement). De ce fait, en janvier, ce sera dépontage !! Souriant Souriant

arf merde il va y avoir du travail....
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« Répondre #5 le: 02 Janvier 2016 à 23:04:37 »

C'est con pour le leeway, tu t'en ai apercu recemment?
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« Répondre #6 le: 03 Janvier 2016 à 01:43:06 »

Décidément le team Normand compte de nombreux arrêts au stand Grimaçant
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #7 le: 03 Janvier 2016 à 10:45:07 »

pour le leeway c'est normal, a chaque fois que les gens se pissent dessus ca fini par rester

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« Répondre #8 le: 03 Janvier 2016 à 10:54:48 »

Aujourd'hui l'achat en GB reste intéressant sur l'occasion mais comme indiqué en amont il faut vraiment être prudent car il y a de la misère. Olivier , tu cherche quoi comme type de bateau?
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #9 le: 03 Janvier 2016 à 11:00:29 »

Pardon je ne comprends pas cette notion de"sandwich" qui n est pas le technique normale
Dans mes compétences de la construction navale les ponts des voiliers etaient réalisés en sandwich  Polyester cube de Balsa polyester, le balsa pour sa légéreté et des cubes sur un tissu en maille  pour la courbure
Cela donnait des ponts rigides mais legers ( unités de 9,75 à 13,50 à l'époque)
 il n y avait aucune possibilité d'imprégnation du bois celui ci étant  entre des couches de polyester!
Aujourdhui on utilise des produits en nids d'abeilles plus efficace!

Le Cp c est lourd mais pas cher !
On a cela sur tous nos SR il me semble ( tableaux, ponts trappes renforts divers)
 Là j ai plutôt l impression qu il s'agit de panneau de CP qui  recouvrent un polyester sur GC
Bizarre car un CP marine  est forcement de qualité et ne craint pas l humidité/condensation
Maintenant la réparation.... sans destruction je vois pas!
« Dernière édition: 03 Janvier 2016 à 11:03:47 par bernie6259 » Journalisée

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« Répondre #10 le: 03 Janvier 2016 à 11:24:36 »

Je croyais que le Finistère c'était l'étranger Fâché




oui, c'est l'étranger et d'ailleurs depuis le 1er janvier, c'est un territoire interdit aux Normands
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« Répondre #11 le: 03 Janvier 2016 à 11:30:17 »

Merci pour vos remarques.

Mes interrogations ne se portent pas tant sur le bateau, je m'y connais à peu près comme vous mais, vraiment sur la partie administrative pour ne pas me retrouver avec un bateau non immatriculable ou assurable chez nous.

Je ne sais pas encore ce que je veux comme sr.... mais une carène typée anglaise me correspondrait bien aujourd'hui.

Environ 6 m mini, 135 / 150 cv, console large, 2 jockeys (ou 4 ) et une banquette arrière.

Je resterai attentif à la capacité de stockage, il n'en faudra pas moins que sur mon 550 actuel.

C'est une première réflexion pour la saison 2017.....

Sur les moteurs, nous avons les mêmes modèles chez nous?
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« Répondre #12 le: 03 Janvier 2016 à 11:57:28 »

Olivier la partie administrative c est peanuts!
Phillepe80 et moi venons tous 2 d'acquerir en Italie (sans remorque) donc;

 la CI du vendeur
un acte de vente ( sur ANPM)  mais je t envoie le mien en MP plus complet
le certificat CE du bateau
le manuel du propriétaire
Pour le moteur
le certification initial de celui ci

 le certif de radiation du pavillon (anglais par ex)

un virement bancaire ou un cheque de banque (eh oui cela marche aussi à l'étranger)
Rappel d'interdiction d e payer + de 1000 € en especes en UE depuis le 1/01/2016
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« Répondre #13 le: 03 Janvier 2016 à 12:59:56 »

"arf merde il va y avoir du travail...."

Ouai un peu mais surtout pour le stratifieur et le monteur. En ce qui me concerne, je démonte le moteur, le matériel et decoupe console, jockeys et banquette qui sont stratifés au pont..c'est pas le plus dur !


"C'est con pour le leeway, tu t'en ai apercu recemment?"

Pas si grave que ça.. Je l'avais remarqué en l'achetant. En réalité ce ne sont que les 60 cm de la pointe (au dessus de la baille à mouillage) qui sont malades. Il aurait été possible de trouver une solution alternative au dépontage complet, mais comme je souhaite passer à un réservoir plus grand et surtout de le virer de la console, je vais mettre un 100/120 L sous le pont..


"pour le leeway c'est normal, a chaque fois que les gens se pissent dessus ca fini par rester "

T'est con Guillaume, j'ai failli m'étouffer en mangeant et en lisant tes conneries !!! Mais c'est vrai que l'odeur du contre-plaqué de la baille à mouillage n'est pas si loin de celle de l'urine !


"Là j ai plutôt l impression qu il s'agit de panneau de CP qui  recouvrent un polyester sur GC
Bizarre car un CP marine  est forcement de qualité et ne craint pas l humidité/condensation
Maintenant la réparation.... sans destruction je vois pas!"

En fait, il y a 3 choses bizarres sur mon Leeway.
La première, aucune évacuation dans la baille à mouillage. Ni vers l'exterieur de la coque via un écubier, ni vers la coque via un quelconque orrifice..
La seconde bizarrerie, est que (apparement ce n'est pas rare chez les grands bretons) le CP à l'intérieur de la baille à mouillage (et j'imagine que dans le reste du bateau c'est pareil..) n'est pas stratifié mais juste recouvert d'un gelcoat...
Enfin je ne pense pas que ce soit du CP Marine vu l'état dans lequel il est...
Je suis pressé de voir le stratifieur sortir la disqueuse et de voire la tronche des entrailles....

Toujours est-il qu'ils sont joueurs ces rosbeefs, d'autant que le Leeway il en prend plein la tronche.. Souriant
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« Répondre #14 le: 03 Janvier 2016 à 13:14:16 »

il est quelle année ce leeway  ?

autant ces coques anglaises ont des qualités marines incontestables , autant par leur construction artisanales on peut trouver un peu de tout apparemment ... c'est dommage car il ne manque souvent pas grand chose ....
les solent ont la même maladie avec le pont qui ne serait pas stratifié en partie interne ... et donc avec le temps ....
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« Répondre #15 le: 03 Janvier 2016 à 15:56:27 »

Je peux vous rassurer, les tarpon, du moins le miens n'etait pas stratifié sous le pont mais juste une couche de gel coat.la baille a mouillage pareil, pas d'orifice ou quoi que ce soit pour evacuer l'eau.Et ca a pourri j'ai tout decoupé, tout restratifié,gelcoat...donc quand on me dit que le chinois c'est de la fourre( 3d tender, highfield et autres accessoires de semi rigide francais...) !!!des fois faut savoir comparer les espagnols/portuguais...voir anglais du coup!
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« Répondre #16 le: 03 Janvier 2016 à 16:07:47 »

Je peux vous rassurer, les tarpon, du moins le miens n'etait pas stratifié sous le pont mais juste une couche de gel coat.la baille a mouillage pareil, pas d'orifice ou quoi que ce soit pour evacuer l'eau.Et ca a pourri j'ai tout decoupé, tout restratifié,gelcoat...donc quand on me dit que le chinois c'est de la fourre( 3d tender, highfield et autres accessoires de semi rigide francais...) !!!des fois faut savoir comparer les espagnols/portuguais...voir anglais du coup!

entièrement d'accord avec toi !!

c'est d'autant plus dommage que le gros du boulot est fait ... c'est clairement un manque de finition ...
tout ça sur des bateaux qui passent le plus grosse partie de leur vie sur la remorque ... imagine le carnage si tu les laisse à l'eau toute l'année ....
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« Répondre #17 le: 03 Janvier 2016 à 17:23:32 »

... Dans mes compétences de la construction navale les ponts des voiliers étaient réalisés en sandwich  Polyester cube de Balsa polyester, le balsa pour sa légèreté et des cubes sur un tissu en maille  pour la courbure
Cela donnait des ponts rigides mais légers ( unités de 9,75 à 13,50 à l'époque)
 il n y avait aucune possibilité d'imprégnation du bois celui ci étant  entre des couches de polyester! ...

pourtant il est de notoriété publique que les ponts de ces bateaux emprisonnant du BALSA entre des couches de résine et de tissus de verre se sont souvent dégradés ... ( pour ne citer que par exemple les ARPEGE de chez DUFOUR  Pleurs ).

Dans le domaine des dériveurs légers les doubles pont des 445 et 485 GOUTERON aujourd'hui sont souvent devenus complètement "mous"   Roulement des yeux
 le balsa ayant fini par s' imprégner d' eau   Lèvres scellées ....

Bref, ce qui semblait une formule pleine d' avenir , à la longue , ne s' est pas révélée si excellente que cela .

Les coques des vedettes ACM étaient construites avec un sandwich BALSA ( bois "debout" ) polyester ....
j' ai l' impression qu' il y a eu moins de soucis de rigidité dans le temps ....
La mise en œuvre était elle différente  ?

Pour les ponts de bateaux, pour gagner en légèreté, ...il y eu également des sandwichs polyester avec de la feutrine ...
Je me demande comment cela a pu vieillir   Indéci Pleurs  

Mais , ... désolé , on s' écarte du sujet initial  ....  Pleurs
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #18 le: 03 Janvier 2016 à 18:00:27 »

Michel je travaillais chez Wauquiez.. non comparable avec  Dufour en prix et en qualité , mais je  voyais dernièrement un Centurion 32 de 1975, pas une ride même pas les hublots fendus ( 40 ans après!) Seul le gréement dormant  et le mat avaient ete changé il y a 10 ans, le moteur  avait  10 000 heures et le bateau 5 tours du monde !
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« Répondre #19 le: 03 Janvier 2016 à 20:48:23 »

Donc, si l'on met de côté les détails qu'il faut regarder sur un sr venant de chez nous ou d'ailleurs, pour vous, un achat à l'étranger , n'est pas bien compliqué administrativement parlant?!

Lorsque l'on fait ses comptes, est-ce forcément une bonne opération?

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Oliv
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« Répondre #20 le: 03 Janvier 2016 à 21:26:42 »

je ne parle de ce que je connais j ai trouvé en Italie (et d'autres aussi ..) des SR  que l on n a pas en France
Et a des prix de l'ordre de 20 à 25% - cher que les exigences démesurées de chantiers ou de particuliers ici.
Mais normal les prix sont - elevés chez eux !
Pour l Angleterre je ne connais pas mais déja le Belgique est interessante comme l Allemagne d'ailleurs
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« Répondre #21 le: 04 Janvier 2016 à 21:05:27 »

Salut Jerem,

à ta question :"il est quelle année ce leeway  ? ", il est de 2005, mais je ne l'ai acheté qu'il y a 1 an. Il était en dépot-vente depuis pas mal de temps chez un pro. Je suppose que c'est pendant cette période que le pont au niveau de la baille à mouillage a commencé à pourrir car l'ouverture de la dite baille n'étant pas tout à fait étanche l'eau s'est infiltrée à l'intérieur et à altéré le cp (de mauvaise qualité) tout juste gel-coaté... Roulement des yeux
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« Répondre #22 le: 04 Janvier 2016 à 22:32:48 »

Salut Jerem,

à ta question :"il est quelle année ce leeway  ? ", il est de 2005, mais je ne l'ai acheté qu'il y a 1 an. Il était en dépot-vente depuis pas mal de temps chez un pro. Je suppose que c'est pendant cette période que le pont au niveau de la baille à mouillage a commencé à pourrir car l'ouverture de la dite baille n'étant pas tout à fait étanche l'eau s'est infiltrée à l'intérieur et à altéré le cp (de mauvaise qualité) tout juste gel-coaté... Roulement des yeux

il a 10 ans ,
tu vas le déponter complètement du coup ?
au moins avec un pont refait à neuf tu vas être tranquille .... si le bateau te plait ça vaut de coup de s’embêter  un peu  Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 04 Janvier 2016 à 22:40:11 »

oui je vais le (faire) déponter complétement pour 3 raisons :
*j'ai naviguer toute la saison dernière avec avant de faire quoi que ce soit pour être certain qu'il corresponde à mes attentes, ce qui fût le cas,
*vu ce que je lui met dans les tripes, je voudrais justement être certain de l'état de ses entrailles pour ne pas avoir de mauvaise surprises après..,
*je compte également lui installer un reservoir de 100/120 l sous le pont afin d'étendre mon autonomie, de baisser le centre de gravité, et de récupérer le volume du réservoir actuel (qui est dans la console) pour y ranger des affaires et du matériel.

voila, voila.. Souriant Souriant
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« Répondre #24 le: 04 Janvier 2016 à 22:56:36 »

Tout ca pour ranger des bieres...
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« Répondre #25 le: 04 Janvier 2016 à 23:00:54 »

"Tout ca pour ranger des bieres..."

C'est bien possible car il paraît que tu picolles sévère et comme en plus tu est décidé (et équipé!) à nous suivre il va en falloir de la binouze pour t'abreuver !! Fâché Fâché
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« Répondre #26 le: 04 Janvier 2016 à 23:36:07 »

oui je vais le (faire) déponter complétement pour 3 raisons :
*j'ai naviguer toute la saison dernière avec avant de faire quoi que ce soit pour être certain qu'il corresponde à mes attentes, ce qui fût le cas,
*vu ce que je lui met dans les tripes, je voudrais justement être certain de l'état de ses entrailles pour ne pas avoir de mauvaise surprises après..,
*je compte également lui installer un reservoir de 100/120 l sous le pont afin d'étendre mon autonomie, de baisser le centre de gravité, et de récupérer le volume du réservoir actuel (qui est dans la console) pour y ranger des affaires et du matériel.

voila, voila.. Souriant Souriant

N'oublie pas de nous faire a max de photos à fur et a mesure de l’avancement des travaux et de les poster sur le forum, cela sera très instructif.
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Stéphane



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